Lorsque vous envisagez d’acheter de l’espace de stockage pour votre ordinateur, vous pouvez opter pour le stockage sur disque dur ou le stockage sur SSD. Ces deux options peuvent sembler similaires pour quelqu’un qui n’a pas d’expérience, mais la vérité est que vous aurez une différence énorme entre ces deux options. Non seulement elles sont très différentes dès le départ, mais vous serez également très impressionné par la différence de vitesse.

Magnétisme

Le stockage sur disque dur repose sur des plaques magnétiques, et cela peut évidemment avoir son lot de problèmes. Le stockage SSD est préférable parce que vous n’aurez pas de plaques magnétiques ou autre chose de ce genre. Tout est statique, ce qui se prête à un avantage majeur et l’expérience globale sera très impressionnante.

La chaleur

Comme il n’y a pas de pièces mobiles et que vous utilisez une mémoire flash, le stockage SSD génère généralement moins de chaleur. Sa fiabilité et sa durée de vie sont considérablement améliorées. En revanche, le stockage sur disque dur comporte des pièces mobiles, ce qui entraîne des dommages thermiques dans le temps. Un disque dur s’use également davantage, ce qui n’est pas le cas d’un SSD.

Taille

Un SSD est normalement beaucoup plus petit qu’un disque dur. En fait, le disque dur a une capacité de 3,5″ ou 2,5″, alors qu’un SSD peut avoir une capacité de 1″ à 2,5″. La différence de taille est considérable, sans compter que la vitesse diffère beaucoup.

Capacité

Le stockage sur disque dur est meilleur ici, puisque vous avez plus de capacité. Il existe des disques durs de plus de 10 To, alors que le stockage SSD le plus courant est de 500 Go à 2 To. Les prix du stockage SSD sont également très élevés, au point qu’il vous en coûtera au moins deux fois le montant que vous paieriez pour la même quantité de stockage sur disque dur.

Bruit

Le stockage sur disque dur est bruyant, car il comporte des pièces mobiles. Certaines unités sont également dotées de systèmes préventifs qui permettent d’éviter tout dommage supplémentaire qui peut également être très bruyant. Un SSD ne vous apportera pas de tels problèmes, ce qui en fait une option bien meilleure et plus complète à explorer.

Consommation d’énergie

Un SSD consommera moins d’énergie qu’un disque dur. Cela se traduit par des factures d’énergie moins élevées. Dans le cas des ordinateurs portables, vous aurez également une bien meilleure durée de vie de la batterie. Donc oui, cela peut être un investissement incroyable.

Vitesse

La principale raison pour laquelle vous voulez le stockage SSD est sa rapidité. Un SSD a une vitesse d’accès de 35 à 100 microsecondes. Par rapport au stockage sur disque dur qui a une durée de 5000 à 10000 microsecondes, les vitesses d’accès sont bien plus rapides et l’utilisateur bénéficiera d’une bien meilleure expérience au final. Cela montre vraiment la valeur incroyable que vous pouvez obtenir ici et la qualité sera différente de tout ce que vous pouvez trouver sur le marché.

Le stockage sur disque dur est moins efficace que le stockage SSD, et bien qu’il coûte moins cher, vous obtiendrez des vitesses inférieures, plus de chaleur et parfois une durée de vie plus courte. Si vous souhaitez trouver le meilleur moyen de stocker du contenu et d’y accéder très facilement, essayez le stockage SSD et nous vous garantissons que c’est la bonne option !