La souris gaming permet au gamer d’interagir avec son ordinateur. Vous devez donc bien la choisir, en veillant à ce qu’elle vous offre un confort optimal aussi bien pour les jeux en solo que pour les parties entre plusieurs joueurs. Pour ce faire, il faut choisir sa souris en fonction de la précision du capteur, du poids, de l’ergonomie et du nombre de boutons. Voici comment choisir sa souris gaming.

Se référer à la précision de la souris


La précision prend en compte le nombre de DPI, la vitesse de déplacement du curseur et la précision de la souris gaming. Le nombre de DPI représente le nombre de points détecté par le capteur de la souris par pouce. Ainsi, une souris de 1000 DPI avancera de 1000 pixels à l’écran si elle est déplacée de 2,54 cm. Cela dit, la vitesse de déplacement du curseur lors d’un jeu dépend du nombre de DPI. Aussi, les souris gaming peuvent détecter 400, 1000, 8000 voire 16 000 DPI.
Par ailleurs, il est important de pouvoir maîtriser la vitesse de déplacement du curseur lorsque vous jouez. C’est là qu’intervient la précision de la souris qui définit la sensibilité de celle-ci. Il faut que votre souris gaming offre un bon rapport nombre de DPI et précision. Tout compte fait, vous pouvez affiner ce rapport à travers vos compétences aux jeux et un bon entraînement.


Choisir sa souris gaming selon son poids


Le poids de la souris gaming peut améliorer les performances du gamer aux jeux. En réalité, ce facteur n’a pas d’incidence directe sur les performances de la souris gaming elle-même. Aussi, il est possible de choisir une souris ultra légère qui offre une sensation agréable et confortable à certains joueurs (plus qu’à d’autres).
En effet, ce type de souris s’intègre parfaitement à la « main » donnant presque l’impression au joueur de ne pas la tenir. Néanmoins, si vous préférez ressentir les mouvements du curseur, privilégiez les souris lourdes. Enfin, pour avoir plus de marge de manœuvre, optez pour les souris dont le poids s’ajuste selon l’envie du joueur ou les besoins du jeu.


Tenir compte de l’ergonomie de la souris gaming


L’ergonomie a son importance dans le choix d’une souris gaming. Chaque joueur doit pouvoir choisir une souris dont le design correspond à ses préférences. Aussi, les dimensions de la souris ont un impact sur son ergonomie. Votre choix devra se baser notamment sur la position qu’à votre main en général sur la souris.
À ce propos, on distingue 3 principaux types de position de la main sur la souris : Claw Grip, Fingertip et PalmGrip. Ainsi, si vous ne posez pas votre paume sur la souris ou si votre main ne la recouvre pas totalement, votre souris peut être courte. Par contre, si vous dirigez la souris par la paume de la main, optez pour une souris gaming plus grande.


Faire son choix en fonction du nombre de boutons


Pour un joueur de FPS, il faut une souris légère et pratique qui offre une réactivité suffisante. Dans ce cas, une souris gaming à deux boutons est adaptée. Par contre, la souris gaming d’un joueur de MOBA doit avoir de nombreux boutons situés près du pouce ou de l’index.