Que votre pc soit gamer ou pas, il doit disposer d’un bloc d’alimentation performant pour fonctionner correctement. En effet, l’alimentation PC a un impact sur le fonctionnement des différents composants de la machine comme la carte graphique, le processeur et le disque dur. À cet effet, il faut tenir compte de certains critères avant de choisir le bloc d’alimentation d’un PC. Voici pourquoi vous devriez avoir une alimentation de bonne qualité.

Une alimentation de bonne qualité : quelle utilité pour un PC ?


L’alimentation PC est un bloc qui alimente la machine en énergie électrique. Une alimentation de bonne qualité permettra à votre PC de bénéficier en temps réel d’une alimentation continue. Elle va aussi réduire la tension du courant alternatif fourni par les prises domestiques. En effet, ce courant est de 220 volts, alors que le PC n’a besoin que d’un courant continu de 12 volts, voire 3,3 volts. Une alimentation de bonne qualité est donc nécessaire pour éviter la suralimentation du PC en électricité. Elle est d’autant plus nécessaire pour assurer une bonne performance aux composants du PC et garantir la puissance de ce dernier.
Il faut dire que le PC fonctionne à partir du courant continu parce que ses composants ont besoin de cette forme d’énergie pour être performants. Effectivement, les composants du PC demandent de plus en plus d’énergie au cours de leur fonctionnement. Alors, si à un moment donné, la tension du courant varie beaucoup trop, les composants sont fragilisés. Il se trouve que le courant alternatif sortant des prises domestiques est sujet à des variations importantes.
Ces dernières peuvent provoquer des désordres informatiques de toute sorte. Elles peuvent par exemple entrainer des instabilités au niveau du système, l’affichage de messages d’erreurs et des redémarrages automatiques. Tout ceci peut gravement endommager les éléments sensibles du PC tels que la carte mère et la carte graphique. Ainsi, il est primordial d’alimenter le PC en courant continu, d’où l’importance d’une alimentation PC de bonne qualité.


Comment faire le bon choix d’alimentation ?


Pour une alimentation PC de bonne qualité, vous devez tenir compte de la puissance, du rendement et des certifications du bloc d’alimentation. La puissance du bloc d’alimentation est exprimée en watts et se décline en différentes catégories. Pour les PC de configurations bureautiques, multimédias ou HTPC, une puissance de 430 watts est largement suffisante. Pour les PC gamer, la puissance du bloc d’alimentation doit être de 550 watts environ. Aussi, il faut une puissance de 550 à 650 watts, si vous envisagez d’utiliser une carte graphique de haute qualité. De plus, si votre PC dispose par exemple de 4 cartes graphiques ou d’un overclocking, optez pour une alimentation d’au moins 1000 watts.
Par ailleurs, le rendement d’une alimentation PC définit le rapport entre l’énergie sortant et l’énergie entrant. La fiabilité du rendement est définie par les certifications (Standard, Bronze, Silver, Gold, Platinum et Titanium). La certification Standard indique un rendement énergétique minimum de 82 % tandis que la Titanium indique un rendement énergétique minimum de 94 %. Aussi, les blocs d’alimentation offrant un bon rendement respectent l’environnement et dégagent moins de chaleur.