Pour un écran gamer, la dalle est un élément clé, car c’est elle qui affiche l’image. Vous devez choisir la dalle d’écran en fonction de la qualité d’image, de la fréquence de rafraîchissement et du temps de réponse. Il existe 3 types de dalles principales pour écran gamer : dalle TN, dalle IPS et dalle VA. Chacun d’eux a ses avantages, et il vous revient de faire un choix en fonction de vos attentes.

Dalle TN pour écran gamer


Si vous voulez pouvoir jouer avec un taux de rafraîchissement élevé et un faible flou de mouvement, faites le choix de la dalle TN. Cela signifie qu’avec ce type de dalle, l’écran gamer peut recalculer plusieurs fois par seconde les images. Cette dalle permet ainsi d’afficher chaque image de manière plus fluide, sans aucune image saccadée. Cela dit, il existe plusieurs écrans gamer à dalle TN qui ont une fréquence de rafraîchissement d’au moins 144 Hz.
Cependant, la dalle TN offre une moins bonne qualité d’image pour écran gamer. En effet, les couleurs affichées sont plus ternes, avec un petit angle de vision. Cette dalle a toutefois l’avantage d’offrir une faible vitesse de réponse. Effectivement, maints modèles d’écrans dotés de cette dalle ont un temps de réponse de 1 ms. Ils permettent ainsi de jouer aux jeux les plus rapides sans avoir des lignes floues.

Dalle IPS pour écran gamer


Si le plus important pour vous, c’est d’avoir une bonne qualité d’image, la dalle IPS est une bonne solution. En effet, avec ce type de dalle, la qualité de l’image est la meilleure. La dalle IPS a une bonne gamme de couleurs permettant de représenter très fidèlement les graphismes des jeux vidéo. Elle offre de grands angles de vision et une image nette, même loin de l’écran. Ces qualités permettent à la dalle IPS d’être adaptée aux jeux entre plusieurs personnes simultanément.
Par contre, la dalle IPS a un taux de rafraîchissement très bas (pas plus de 75 Hz généralement). Alors, elle ne sera pas appropriée pour les jeux vidéo dont le taux d’images est élevé. Il faut toutefois noter que de plus en plus d’écrans à dalle IPS ont un taux de rafraîchissement pouvant atteindre 144 Hz.
Par ailleurs, les écrans à dalle IPS ont un temps de réponse de 4 ms, convenable pour la plupart des jeux. Néanmoins, ce temps de réponse ne convient pas aux jeux de course et aux shooters rapides. Heureusement, il existe aujourd’hui des modèles ayant une vitesse de réponse de 2 ms ou 1 ms.

Dalle VA pour écran gamer


La dalle VA offre un bon équilibre et permet de jouer avec un temps de réponse relativement court. En réalité, c’est l’intermédiaire entre la dalle IPS et la dalle TN. Avec une qualité d’image proche de celle de la dalle IPS, la VA offre un bon rapport de contraste. Aussi, cette dalle a un angle de vision moyen ainsi qu’une fréquence de rafraîchissement moyenne de 60 Hz. Il existe toutefois plusieurs modèles ayant une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz, assurant une bonne fluidité.