Le tapis de souris a été créé pour optimiser l’efficacité d’utilisation des souris informatiques. Il confère plus de précision à ces derniers, tout en assurant le confort et la stabilité des utilisateurs. Il préserve aussi l’esthétique du bureau en protégeant ce dernier des rayures dues à l’usage fréquent de la souris. Actuellement, il existe différentes surfaces de tapis de souris, toujours plus décoratives et ergonomiques. Quelles surfaces choisir pour votre tapis de souris ? Faites votre choix selon vos besoins, en tenant compte du confort d’utilisation offert.

Surface rigide pour tapis de souris


La surface rigide est particulièrement adaptée pour un tapis de souris gaming. Elle limite les frictions et a l’avantage de faciliter le déplacement de la souris. Vous pouvez donc aisément effectuer des mouvements rapides avec votre souris, si vous optez pour un tapis de surface rigide.
La surface rigide de tapis de souris est faite en caoutchouc, avec une couverture en plastique. Il faut noter qu’elle peut être entièrement lisse ou rugueuse. Certains modèles sont néanmoins à double face : une face lisse et une face rugueuse.


Surface souple


La surface souple convient pour minimiser les frottements avec la souris. Elle est généralement faite en caoutchouc rembourré, avec une couverture en tissu. Elle offre un certain confort d’utilisation et permet de soutenir les poignets. C’est la surface des tapis de souris adaptés à l’école et au travail.
Surface en tissu pour tapis de souris
La surface en tissu pour un tapis de souris est très connue et couramment utilisée. Les tapis de souris qui ont cette surface sont généralement peu coûteux. Cela dit, la surface en tissu peut être ultra fine ou rugueuse. Lorsqu’elle est fine, son toucher est agréable. Lorsqu’elle est rugueuse, elle facilite le contrôle de la vitesse d’accélération de déplacement de la souris.


Surface en plastique


La surface en plastique est très prisée pour les tapis de souris gaming. Lisse, cette surface facilite le contrôle de la souris, tout en offrant une bonne stabilité. L’une des qualités qui la rendent appréciée des joueurs est sa haute précision de positionnement.


Surface en métal pour tapis de souris


Le tapis de souris peut avoir une surface en métal, plus précisément en aluminium. Ce type de surface est facile à nettoyer, lisse au toucher et très peu bruyant. Adaptée pour le gaming, la surface en métal facilite grandement le glissement de la souris. Toutefois, les tapis de souris ayant cette surface sont coûteux, sans compter qu’il est difficile de les transporter.


Surface en matière synthétique pour tapis de souris


La surface synthétique est formée d’une couche supérieure spéciale. Elle facilite le défilement du curseur, et offre un toucher agréable et un excellent positionnement du curseur. Toutefois, les tapis de souris dotés de cette surface sont relativement coûteux.


Surface écologique pour tapis de souris


Il existe aujourd’hui différents tapis de souris à surface en matière écologique. Les marques proposent des modèles originaux et inattendus qui sont très ergonomiques. La surface écologique, en plus d’être respectueuse de l’environnement, permet de faire glisser la souris librement, d’une façon plus précise.