Le clavier mécanique est parfait pour jouer aux jeux vidéo sur ordinateurs. En effet, il est plus robuste, efficace, réactif, durable et précis. Si vous faites le choix de ce clavier, vous devez opter pour des switchs adaptés afin de l’utiliser confortablement. Les switchs sont des interrupteurs qui régissent le fonctionnement d’un clavier. Il est donc important de savoir les choisir pour la performance de son clavier mécanique. Quels types de switchs choisir pour son clavier mécanique ?

Les switchs linéaires


Le switch linéaire offre un retour de touche moyennement souple et réagit bien au toucher. Classique, il équipe différents claviers mécaniques et est très apprécié. C’est d’ailleurs le plus prisé des switchs, pour sa facilité à glisser avec douceur à chaque appui de touche. Adapté pour avoir de la fluidité en jouant aux jeux, il offre une distance d’activation et une force d’actionnement suffisantes.
Notez que la distance d’activation représente la distance parcourue par la touche pour être « activée ». Quant à la force d’actionnement, elle définit la pression qu’il faut exercer sur une touche pour l’enfoncer jusqu’à sa distance d’activation. Les claviers dont les touches donnent une sensation de raideur ont une force d’actionnement élevée.


Les switchs tactiles


Les switchs tactiles permettent de « ressentir » plus facilement l’activation d’une touche. Alors, c’est ce qu’il vous faut si vous souhaitez avoir un retour (sous forme de vibration) à chaque frappe. Ils apportent plus de confort de jeu et de précision, ce qui les rend adaptés au gaming. Ils restent les plus prisés pour taper du texte étant donné que la vibration permet d’avoir la confirmation que sa frappe a été considérée.
De plus, ces switchs disposent d’un « bump », léger embonpoint ressenti en passant au niveau du point d’activation. Ce bump permet de différencier le switch tactile du switch linéaire. Par ailleurs, si vous n’avez pas l’habitude de la fonction tactile, il vous faudra un temps d’adaptation pour avoir une parfaite maîtrise du clavier.


Les switchs clicky


À chaque activation, les switchs clicky se démarquent des autres en émettant un cliquetis sonore. Ce dernier est suffisamment audible pour confirmer à l’utilisateur qu’il y a une activation. Concrètement, lors d’une frappe, le plongeur se sépare en deux, entrainant un cliquetis. Quant au son, il provient du fait que la séparation s’effectue rapidement et le fond du switch subit un choc.
Les switchs clicky ont une course totale de 4 mm, avec 2,2 mm comme distance d’activation. L’une de leurs particularités est qu’il faut enfoncer chaque touche d’environ 1,8 mm pour ressentir la butée. En plus, pour passer cette dernière, il est nécessaire d’appliquer une force de 60 gr. Enfin, ce type de switch convient à ceux qui souhaitent avoir un retour sonore en dehors du retour tactile.


Switchs bruyants et switchs silencieux


En choisissant les switchs de votre clavier mécanique, vous avez le choix entre les switchs bruyants et les silencieux. Il va de soi que si vous aimez ressentir vos frappes à travers le bruit, il vous faut des swiths bruyants. Par contre, optez pour des switchs silencieux, si vous avez besoin d’éviter le bruit pour vous concentrer sur vos jeux.