Pendant qu’ils fonctionnent, les composants de l’ordinateur génèrent de la chaleur. C’est quelque chose de normal, vous n’avez pas à vous en soucier tant que ça. Cependant, vous devez disposer du meilleur système de refroidissement possible, et c’est là que vous devez penser soit au refroidissement par air, soit au refroidissement par eau. Les deux sont assez bons, mais vous devez évaluer la situation et voir ce qui fonctionne pour vous. Nous allons ici étudier les deux options avec leurs avantages et leurs inconvénients, afin que vous puissiez déterminer laquelle est en fait la meilleure solution pour vous.

Les avantages et les inconvénients de l’aircooling

Le refroidissement par air contribuera à améliorer la dissipation de la chaleur en transportant l’air chaud aussi loin que possible des composants de l’ordinateur. Vous repousserez le flux d’air le plus loin possible, afin de garder tout frais. Les solutions de refroidissement par air du marché sont très puissantes, et elles ont le potentiel d’éliminer une grande partie de la chaleur. Cela signifie que vous devez étudier le flux d’air, voir où va l’air et ensuite adapter le tout en conséquence (gestion de l’airflow). Cela demande du travail et d’attention, mais ce sera plutôt bien.
L’inconvénient est que vous devez passer du temps et des efforts à étudier le flux d’air, car toute erreur éventuelle peut entraîner une accumulation de chaleur. Cela peut endommager vos composants. Certains des composants du refroidissement par air peuvent être massifs et ne pas tenir dans beaucoup de petits boîtiers. De plus, les solutions de refroidissement par air peuvent parfois être très bruyantes.

Avantages et inconvénients du refroidissement par eau

En ce qui concerne le refroidissement à eau, beaucoup de gens l’apprécient parce qu’il n’y a plus besoin de ces volumineux refroidisseurs d’air. L’eau transfère aussi beaucoup mieux la chaleur que l’air. Vous remarquerez que le PC fonctionne également sans beaucoup de bruit, puisque vous n’avez pas de ventilateurs qui fonctionnent en permanence, ce qu’il faut garder à l’esprit.
L’inconvénient, c’est que l’eau peut parfois s’infiltrer à l’intérieur de l’ordinateur s’il n’est pas installé correctement. De plus, tout le monde ne sera pas en mesure de le faire. Vous devrez regarder des tutoriels et apprendre comment installer un système de refroidissement à eau. Soit cela, soit vous engagez quelqu’un pour le faire à votre place. Cela vous aidera à améliorer et à rendre les choses beaucoup plus pratiques, ce qui est exactement ce que vous devez garder à l’esprit pour une telle construction.

Qu’est-ce qui est le mieux ?

Ces deux solutions de refroidissement ont leurs avantages et leurs inconvénients. Beaucoup de gens optent pour le refroidissement à eau parce qu’il génère moins de bruit, qu’il a aussi un système RGB, etc. D’un point de vue visuel et des performances, c’est peut-être la meilleure option. Cependant, elle est plus coûteuse. Si le bruit qui peut parfois apparaître ne vous dérange pas, le refroidissement par air peut être tout aussi efficace. Tout dépend de vos préférences personnelles la plupart du temps, essayez simplement d’évaluer la situation et de voir ce qui vous convient le mieux. Dans les deux cas, il faut toujours privilégier un système de refroidissement performant pour votre configuration cela améliorera la durée de vie de vos composants ! Si vous souhaitez avoir des idées de refroidissement pour votre CPU, n’hésitez pas à faire un tour sur la page de guide des configuration gamer !