Le boîtier joue un rôle important dans la protection des composants, le refroidissement et la réduction du bruit sur un ordinateur. Il est de ce fait important de bien le choisir lorsqu’il est destiné à un ordinateur gaming. En dehors du design, il faut tenir compte d’un certain nombre de facteurs, dont le format, pour choisir un boîtier gaming. Voici les points à prendre en compte pour choisir un bon boîtier pour son ordinateur gaming.

Choisir un format de boîtier adapté pour un ordinateur gaming


On distingue principalement 4 formats de boîtiers pour ordinateur. Il y a notamment le boîtier Mini dont la configuration est compacte, avec peu d’espace pour les solutions de refroidissement. Ensuite, on a le boîtier Media Center qui représente une déclinaison horizontale du boîtier précédent. Avec une configuration peu puissante, il est plus adapté à la lecture de contenus multimédias. Puis, on distingue le boîtier dit « Moyen » , très répandu, qui offre de bonnes performances et est peu encombrant.
De plus, il y a le boîtier « Grande Tour », plus encombrant, mais offrant le plus de possibilités d’extension. Il permet d’installer des solutions de refroidissement avancées et des composants imposants comme les cartes graphiques. C’est sans doute un format adapté pour un ordinateur gaming. Pour finir, on distingue le boîtier gaming, spécialement destiné aux amateurs de jeux vidéo. Il offre une ventilation optimale, un design quelque peu agressif, et fait facilement tourner les jeux les plus exigeants. Aussi, ses composants peuvent être personnalisés et modifiés selon les besoins de l’utilisateur.
Par ailleurs, le format du boîtier doit être compatible avec les autres composants de l’ordinateur gaming. Par exemple, si vous choisissez une Grande Tour, elle ne peut correspondre généralement qu’avec les formats de carte mère E-ATX et ATX. Aussi, le boîtier gaming est adapté aux cartes graphiques longues et épaisses.


Vérifier le système de refroidissement


La ventilation de votre ordinateur gaming doit être suffisamment puissante pour assurer un bon refroidissement au boîtier. Pour ce faire, vous ne pouvez pas installer un ventilateur de seulement 120 mm à l’arrière de la machine. Vous devez plutôt installer deux ventilateurs en façade, un ventilateur à l’arrière et un watercooling en haut. De cette manière, le refroidissement sera efficace et vous pourrez équilibrer les performances et les nuisances sonores du système.
À ce niveau, le design du boîtier gaming va jouer un rôle important. En effet, si le boîtier dispose de plusieurs prises d’air bien positionnées, il sera plus facile de le refroidir. Par contre, s’il est par exemple totalement vitré, les performances de refroidissement seront faibles.


Tenir compte des fonctionnalités du dispositif


Les modèles de boîtier gaming actuels proposent différentes fonctionnalités intéressantes. Par exemple, on distingue les boîtiers à LED RGB qui offrent un jeu de lumière pouvant ambiancer les sessions gaming. Aussi, il y a la fonctionnalité d’isolation phonique qui permet d’avoir un boîtier silencieux. On distingue également les filtres à poussière qui peuvent se positionner devant les entrées d’air. Ils limitent les risques d’encrassement des composants du boîtier. Disposés sur toutes les aérations de certains boîtiers, ils peuvent être amovibles, donc faciles à entretenir.